top of page

 Accompagnement 
et Facilitation

Accompagnement et facilitation

Qu'est ce que la Facilitation ? 

La facilitation est l’art d’aider un individu, un groupe ou une organisation à atteindre un certain objectif, à trouver des solutions porteuses de sens.

Facilitateur en intelligence émotionnelle :
Il vise à libérer les blocages émotionnels et accompagne chaque personne à développer son agilité émotionnelle à travers l'expression des ressentis, des émotions et la conscientisation des croyances. Il apporte le cadre protecteur et structurant dans lequel trouver les clés de décodage et les outils pour effectuer ce processus de transformation afin de devenir une meilleure version de soi-même.
Ainsi il permet de : 

  • gagner en conscience et acquérir une meilleure connaissance de soi.

  • améliorer la confiance et l' estime de soi

  • ne plus se laisser entraîner dans la négativité en raison d’une émotion pesante

  • être moins pollués par le stress 

libérer les blocages émotionnels et accompagne chaque personne à développer son agilité émotionnelle à travers l'expression des ressentis, des émotions et la conscientisation des croyances.
L'Intelligence Collective est l'intelligence qui émerge spontanément d'un groupe

Facilitateur en intelligence collective : L'Intelligence Collective est l'intelligence qui émerge spontanément d'un groupe dont l'intention est claire lorsque ses membres sont authentiquement connectés à eux-même et aux autres, et lorsqu'il existe entre-eux une véritable qualité de relation.

 Le rôle du facilitateur évolue tout au long de la démarche d’une facilitation en intelligence collective. En amont, il est l’architecte du plan de la réunion. Une fois dans l’action, il devient le pilote responsable du processus qui favorise l’autonomie du groupe dans la mise en place de solutions. Et finalement dans les moments où le groupe peine à trouver son chemin, il adopte une posture de guide.

Le facilitateur en intelligence collective est donc constamment à l’écoute des besoins des individus et du groupe. Il fait preuve d’agilité et d’adaptation pour garantir l’atteinte des objectifs. 
En résumé, faciliter c’est rendre facile et engager chaque membre de l’équipe dans l’élaboration de solutions durables et porteuses de sens.

  • arriver à prendre de la distance par rapport à l’état émotionnel et aux énergies véhiculées par les autres

  • se sentir mieux au travail et donc plus accomplis dans son métier

  • développer son leadership

  • avoir plus de motivation et passer plus vite à l’action, dans toutes leurs sphères de vie

  • adopter de nouveaux comportements beaucoup plus porteurs au quotidien
    etc.

bottom of page