top of page
outils.png

 Outils thérapeutiques 

 

Au cours de la séance, lorsqu'il s'agit de traiter une émotion ayant une résonnance dans l'histoire de la personne, j'évalue la méthode de traitement la plus appropriée parmi :


- TIPI : Toute émotion désagréable a une origine précise : un événement que nous avons vécu, un incident qui s’est produit, un instant où tout a basculé. Or, si nous revivons cet événement en faisant appel à notre ressenti physique, alors notre émotion désagréable est désamorcée. C’est lors de cette reconnexion avec l’origine de nos émotions désagréables que se joue le principe de la régulation émotionnelle Tipi.


- TRANSMUTATION ALCHIMIQUE EMOTIONNELLE : méthode de régulation des émotions perturbatrices inventée par le thérapeute et conférencier Yann Thibaut, fondateur de l’écologie intérieure. Elle permet d’accueillir et de libérer les émotions douloureuses (peur, tristesse, colère…) qui nous traversent.

- CHANGEMENT DE L'HISTOIRE DE VIE : Il s'agit de modifier les croyances ancrées lors d'un traumatisme, d'un choc émotionnel afin de libérer la charge énergétique associée à cette mémoire et de ramener les nouvelles ressources dans l'ici et maintenant.

 

- EFT : L'Emotional Freedom Technique (« Technique de libération émotionnelle»)  est une pratique “psycho-corporelle” à laquelle on associe des phrases clés. Elle s’apparente aux différentes méthodes de stimulation énergétique des méridiens répertoriés par exemple par la médecine chinoise. Il s'agit d'une stimulation qui va rééquilibrer le système énergétique du corps, équilibrer les méridiens perturbés et ainsi libérer les émotions négatives.

- l'EMDR : signifie en français "Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires". Cette thérapie repose sur le mouvement de l'œil, un balayage rapide de droite à gauche, alors même que la personne se reconnecte à l’événement traumatisant par la pensée et la verbalisation préalable.

bottom of page